Message n° 15

 

Chers paroissiens,

Aujourd’hui 17 février, nous entrons dans le temps du Carême par cette journée de jeûne et de prière du Mercredi des cendres. En ce 1er jour, je vous propose de méditer cet article au titre peut-être un peu provocateur « Dans l’épreuve, la joie du Carême » qui invite à se convertir à la joie ! En complément et pour nous aider, nos frères d’Orient ont une très belle prière tellement humaine que nous pouvons faire nôtre ! (Cf. Carême – une prière venue d’Orient »

Pour ceux qui n’auraient pas encore trouver un support d’accompagnement de ce carême, voici le lien sur le Calendrier de Prions en Église. A la fin, vous trouverez un onglet pour vous inscrire et recevoir gratuitement tous les jours texte et méditation.

https://www.prionseneglise.fr/careme/1er-jour-careme?utm_medium=email&utm_source=mailrel&utm_campaign=pri+edito+parcourscareme2021+janvier+2021&utm_content=2021-02-17-PRICAREME_undefined_20210217mailquotidien

 

Saint François de Sales contemplait fréquemment l’image de l’enfant Jésus dans les bras de saint Joseph. Elle est même devenue un atout pour répandre la dévotion au père terrestre du Christ. Découvrez ce jolie diaporama « St François de Sales & St Joseph » Une belle façon d’honorer cette année qui lui est dédiée.

 

Après la bioéthique, un autre sujet grave est débattu dans l’hémicycle : le séparatisme. Ci-dessous le lien sur un dossier très complet d’articles traitant des différents aspects touchés par cette loi.

https://fr.aleteia.org/tag/separatisme/

 

Le Sénat vient de supprimer le projet de loi sur l’allongement du délais de l’IVG : « Bioéthique : allongement délais IVG – projet de loi supprimée »

 

Si vous êtes fan de l’émission The Voice, peut-être avez-vous entendu la chanson de ce jeune homme de 21 ans qui a fait pleurer Vianney. Si non, écoutez-la dans « The Voice ».

 

Comme je vous l’ai proposé la semaine dernière, voici deux nouveaux chapitres musicaux : « Musiques sacrées – l’âge d’or de la musique espagnole » et « Musiques sacrées – le motet »

 

Bon et joyeux Carême à tous !

 

Abbé Paul HOUDART

 

Message  14

 

Chers paroissiens,

 

Comme toutes les semaines, je vous rappelle les « Horaires des messes » à venir dont celles pour l’entrée en Carême du Mercredi des cendres, le 17 février prochain. Ce jour-là, le geste liturgique adapté au temps de pandémie que le Vatican recommande pour l’imposition des cendres est de faire tomber les cendres sur le front, sans prononcer aucune parole. Pour découvrir le nouveau rituel qui sera appliqué, lisez « Carême en temps de pandémie ».

 

Au seuil de l’entrée en Carême (à J-8), de nombreuses propositions via Internet sont faites cette année pour nous accompagner pendant ce temps « confiné ». Il y en a pour toutes les sensibilités. 

Il y a un temps pour tout sous le soleil, dit l’Ecclésiaste. Il y a aussi un temps pour se confesser et le temps du carême qui approche pourrait être ce temps privilégié. Mais il y a aussi un temps grammatical pour se confesser et c’est le passé composé. À découvrir dans « Confessez-vous au passé composé »

 

Tous connectés - Bayard presse propose des articles pour les enfants et de spiritualité, de culture… https://xn7i1.mjt.lu/nl2/xn7i1/uj9.html?m=AMAAAJNMB0EAAABGpgAAAAABLWwAAAAAAOQAAAA5ABYznABgHCqBnHZnS5ICTnePNYDdLZVLGwAB6ys&b=82cf3b44&e=22b65c6c&x=HbOFfYd2E7qZ6d_fLEDGL7IXHgjOyFWVHIUzJdLkKMU

 

Approfondir notre vision de l’Eglise et de ses sacrements, telle est la formation proposée par le diocèse de Chalons en Champagne sur la liturgie. « En partenariat avec l’Institut Catholique de Paris nous avons imaginé, avec Philippe Barras, enseignant en liturgie, une suite de clips vidéo à visionner ou à télécharger. Des fichiers textes accompagnent ces clips vidéo. […] La grande souplesse permise par ces vidéos nous permet de diffuser beaucoup plus largement et d’associer ainsi à cette formation toutes les personnes intéressées, bien au-delà de notre public habituel de prêtres, diacres et LEM. »

https://chalons.catholique.fr/cours/sacramentalite/chapitre/introduction-generale-2/

 

Toujours et encore : « Bioéthique-comment l’opinion est anesthésiée », « Covid-un dominicain cherche à mettre au point un vaccin pour les plus pauvres », « Bioéthique-ce que le Sénat a réellement voté », « GPA, incubateur de drames familiaux »

 

Enfin, une nouvelle rubrique pour les mélomanes amateurs ou avertis avec deux articles illustrées musicalement. Ils seront suivis de plusieurs autres : « Musiques sacrées : chants de l’Eglise primitive » et « Musiques sacrées : au commencement étaient les psaumes »

 

À tous, bonne semaine, bonne entrée en Carême. Dieu vous bénisse.

 

Abbé Paul Houdart

Message n° 13

 

Chers paroissiens,

 

Les horaires des messes pour les semaines à venir n’ont pas changé et la permanence des prêtres, interrompue ces deux derniers samedis, reprendra ce samedi 6 février à l’église Saint Nicolas de Chatillon à partir de 9 h 30 jusqu’à midi. Le confinement vous pèse et vous avez envie de parler, vous souhaitez recevoir le sacrement de pénitence et communier, le Père Cyrille et moi-même sommes là pour vous accueillir.

 

A l’occasion de la messe du 2 février (Présentation de Jésus au Temple qui coïncide avec la journée mondiale de la vie consacrée, instituée par Jean-Paul II) le pape François a invité les baptisés et les consacrés à la « patience » dans la vie personnelle, dans la vie communautaire et vis-à-vis du monde.

Aujourd’hui la pandémie peut être une raison de nous lamenter.   La lecture de cette courte homélie « Invitation à la patience et à l’espérance » est une vraie bouffée de jouvence ! « Contemplons la patience de Dieu et implorons la patience confiante de Syméon et aussi d’Anne, pour que nos yeux aussi puissent voir la lumière du salut et la porter au monde entier, comme ces deux vieillards l’ont portée dans la louange », a conclu le pape François.

 

À J-14 du mercredi des Cendres et du début de Carême, une première proposition pour accompagner notre marche vers Pâques, ci-dessous le lien d’inscription à la proposition faite par Prions en Église : tous les jours un courriel sera envoyé à ceux qui s’inscriront au calendrier du Carême. À partir des sept lectures de la veillée pascale qui retracent l’histoire du Salut, des lectures audios, des méditations, des commentaires en vidéo, des prières, l’étude d’une œuvre d’art… accompagneront chacune de ces lectures. Un atelier quotidien à réaliser en famille sera également proposé.

 https://www.prionseneglise.fr/careme

 

Parce que, malheureusement le sujet est toujours d’actualité, je vous propose quatre nouveaux textes relatifs à la bioéthique :

- « Le Sénat empêché de jouer son rôle »

- « La bioéthique actuelle considère le corps humain en pièces détachées »

- « Le sénat rejette la PMA pour toutes »

- « Poser une limite »

 

Bon nombre d’entre vous l’ont bien connu. Un bel hommage est rendu au Père Achille CAILLET sur le site de christaldesaintmarc. Ci-dessous, le lien direct.

https://www.christaldesaintmarc.com/hommage-au-pere-achille-caillet-a898061

 

Pour enrichir notre connaissance de saint Joseph en cette année qui lui est dédié voici quelques textes de « Jean-Paul II, celui qui parle le mieux de saint Joseph »

 

Enfin, pour les amateurs de peintures et de sculptures chrétiennes, Academy for Christian art propose sur son site de quoi les satisfaire.

https://www.academyforchristianart.com/fr/

 

A tous, patience et espérance, et bonne semaine. Ma prière vous accompagne.

 

Abbé Paul Houdart

Message n° 12

Chers paroissiens,

 

Tout d’abord, ci-joint le tableau des messes à venir. Notez que deux messes en semaine seront célébrées à l’oratoire : le Mercredi à 9 h 00 et le Vendredi à 17 h 00 précédée de l’Adoration du saint Sacrement à 16 h 30.

 

Autre annonce concernant nos paroisses, samedi matin prochain 30 janvier, il n’y aura pas de permanence à Saint Nicolas, vos prêtres seront avec nos jeunes de l’aumônerie.

 

Au lendemain du dimanche de la Parole, je vous propose de redécouvrir l’Évangile selon saint Marc, (évangile qui va nous accompagner en cette année B) avec 8 petites vidéos réalisées par Prions en Église.

https://www.prionseneglise.fr/dimanche-parole?utm_medium=email&utm_source=mailrel&utm_campaign=pri+edito+diamchedelaparole+janvier+2021+&utm_content=PROMOPRI0121_Dimanche_parole_21012021_1_PRI_OPTIN_20210121tps+2

 

Pour compléter notre dossier sur la bioéthique, voici de nouveaux articles :

- sur la loi : « Le Parlement Européen condamne l’exploitation sexuelle à des fins de GPA » et « Bioéthique : le texte qui arrive au Sénat a bien changé ».

- Tout est-il permis pourvu qu’il y ait consentement ? « Amour et consentement »

- sur un défenseur : Il s’est investi jusqu’à sa mort dans la recherche sur la trisomie 21 et la défense des plus faibles. Le Pape François vient de le déclarer Vénérable : « Le professeur Jérôme Lejeune »

- « Chrétiens, connaissez-vous vos droits et vos devoirs ? »

 

Aujourd’hui, se termine notre découverte de saint Joseph avec ces trois articles :

- « Joseph, le nouvel Adam »

- « Joseph le plus grand saint de la chrétienté »

- « Le grand avenir de la dévotion à saint Joseph »

 

Avant le concile Vatican II, il y eut Vatican I. Qu’en savons-nous ? Découvrons-le avec cet article : « Le concile Vatican I, une fécondité étonnante derrière un échec apparent »

 

Bonne lecture et bonne semaine à tous.

Abbé Paul HOUDART

Message n° 11

 

Chers paroissiens,

Dans ces temps difficiles, la demande insistante de la Vierge Marie à Fatima, à Pontmain et en bien d’autres endroits de prier toujours et encore, est particulièrement d’actualité.

  • Instaurée en 1908, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens a lieu, cette année, du 18 au 25 janvier. Voici pour nous aider, un petit article « Ces prières que catholiques, protestants, orthodoxes peuvent prier ensemble »
  • « Alors que l’examen en deuxième lecture du projet de loi sur la bioéthique démarre au Sénat le 2 février prochain, les évêques de France invitent les catholiques et les hommes et femmes de bonne volonté à "se tourner vers Dieu en priant et en jeûnant pour Lui demander la grâce de nous ouvrir les yeux". Ils appellent à un parcours spirituel de quatre journées de jeûne et de prière pour parvenir à « ouvrir les yeux » de la société sur la « dangerosité » du projet de loi de bioéthique. »

Je vous propose plusieurs supports à consulter pour répondre à cet appel :

- le Communiqué de presse de la Conférence des Évêques de France,

- Comment participer à la prière demandée par les évêques,

- Quatre petites vidéos réalisées par le diocèse de Lille pour comprendre les enjeux.

  • Année Saint Joseph : pour continuer notre approfondissement en la dévotion à ce grand saint, voici deux nouveaux volets : St Joseph 5 et 6
  • Enfin, quand confinement et humour se côtoient, cela donne une BD récompensée par le jury du festival de BD d’Angoulême. cf. fichier Bandes dessinées.

Bonne semaine de prière pour la gloire de Dieu.

Abbé Paul Houdart

Petites vidéos réalisées par le diocèse de Lille

Bioéthique : améliorer la vie

 

 

Bioéthique - améliorer la vie, recherche sur l’embryon

https://www.youtube.com/watch?v=xLJAWSBjogQ&t=8s

 

Bioéthique - améliorer la vie : extension de la PMA

https://www.youtube.com/watch?v=M91oqjrKLV4

 

Bioéthique – améliorer la vie : modification du génome

https://www.youtube.com/watch?v=CsD-Pv0Sq7A

 

Bioéthique – améliorer la vie : extension de la PMA et projet parental

https://www.youtube.com/watch?v=aG8p5ps8GYo

 

Pour en savoir plus :

https://lille.catholique.fr/eglise-bioethique/

 

 

Message n° 10

Chers paroissiens,

 

Une fois encore, nous sommes contraints de modifier les horaires (couvre-feu oblige) et lieu (chauffage déficient…). Cf. fichier Horaires messes

 

Le 11 janvier 2021, le pape François a promulgué le motu proprio "Spiritus Domini" qui ouvre les ministères institués de la Parole et de l’acolytat aux femmes. Cf. fichier Six clés pour comprendre le motu proprio

 

Poursuivons notre approfondissement de saint Joseph. CF. fichiers Joseph 3 et 4

 

À tous ceux qui ont répondu à l’appel lancé concernant les finances et le Denier de l’Eglise pour notre paroisse, un grand merci pour votre générosité. Notre trésorier me demande d’apporter la précision suivante : les donateurs qui souhaitent avoir un reçu fiscal doivent rédiger leur chèque à l'ordre de Association Diocésaine de Dijon en précisant au dos du chèque pour quelle paroisse le don est fait.

 

Les prêtres aumôniers militaires accompagnent les soldats en mission. Cf. fichier Les Padres chantent pour les soldats.

 

Grâce à l'invention de la photographie en 1839, plusieurs photographes ont immortalisé Notre-Dame de Paris. De précieux témoignages qui permettent, aujourd'hui, d'avoir un aperçu de la cathédrale avant les grands travaux de Viollet-le-Duc.

https://fr.aleteia.org/slideshow/les-plus-vieilles-photos-de-notre-dame-de-paris/?from_post=635918

 

 

Bonne semaine à tous.

Abbé Paul HOUDART

Message n° 9

Chers paroissiens,

 

A tous je renouvelle les vœux que je forme, pour vous et tous les vôtres, des vœux de Paix, de communion fraternelle, de joie et de sérénité. Dieu fait homme avec nous en 2021 !

 

Quelques annonces :

  • Je vous joins à nouveau le tableau des horaires et lieux des messes pour les dimanches 10 et 17 janvier 2021. Les intentions de prières demandées pour dimanche prochain 10 janvier à Savoisy seront dites le 9 janvier à la messe de 16h30 dans le même lieu. Pour la semaine prochaine, un nouveau calendrier vous sera envoyé si les conditions de couvre-feu sont modifiées en Côte d’Or.
  • La santé du Père Cyrille lui permet maintenant de reprendre des activités dans la paroisse. Il assurera la permanence à Saint Nicolas, samedi 9 janvier de 9 h 30 à 12 h 00.
  • Dans la continuité de la lettre apostolique du Pape François décrétant « 2021, année de Saint Joseph », je vous propose de découvrir au cours du message d’aujourd’hui et de ceux à venir, quelques traits de la personnalité de ce grand saint. Aujourd’hui : « Joseph, l’instrument de la promesse annoncée par les prophètes » et « Ce que nous dit le silence de Joseph »
  • Vous ne savez pas quoi faire de vos cartouches d’encre vide d’imprimante (jet d’encre) ? Mr. Bourtequoy de l’association « Vivre avec Parkinson » les récupère et les valorise. La somme collectée est reversée intégralement à la recherche.

Voici les lieux où vous pouvez les déposer :

- Mairie de Châtillon Sur Seine, place de la résistance

- Instant Beauté (Julie), 2 rue Maréchal de Lattre 21400 Châtillon sur seine

- La Gourmandise (Christophe), 7 rue Courcelles Prévoirs 21400 Châtillon sur seine

- Pharmacie Rive de Seine, 6 rue Maréchal de Lattre 21400 Châtillon sur seine

- Chez lui : Denis Bourtequoy, 6 rue Claude Debussy 21400 Châtillon sur seine

 

Pour terminer, ci-dessous, le lien pour regarder une vidéo parue sur Internet « Je deviens prêtre pendant 24 h ». Le but de la vidéo est annoncé dès le début : « connaître le quotidien d’un prêtre, comprendre sa vocation, savoir si ce n’est pas trop dur de ne pas avoir de copine, bref, toutes les questions qu’on se pose ». Sur un ton bonhomme, les deux hommes qui ont le même âge échangent sur à peu près tout ce qui fait la vie d’un prêtre : la liturgie, le célibat, le secret de la confession, le séminaire, l’annonce de la vocation, la messe, la vie après la mort…

Le père Aymar est prêtre, mais également supporter du stade toulousain, YouTubeur lui aussi (il a sa propre chaîne YouTube Aymar de Langautier), adepte de muscu… Bref, cette vidéo de 24 minutes permet d’entrer avec humour et simplicité dans la vie d’un prêtre et d’en percevoir certaines facettes. Et Tibo InSnhape l’assure, « si la vidéo atteint un million de pouces bleus, je me marie avec Juju et c’est le père Aymar qui nous marie ! » Une bonne raison de la regarder

https://www.youtube.com/watch?v=-cxeGMV-PhM&feature=emb_logo

 

Et enfin, savez-vous pourquoi les enfants se mettent sous la table pour tirer la galette des rois ?

Non, alors lisez le fichier « Épiphanie »

 

Bonne semaine à tous.

Abbé Paul HOUDART

24-12-2020

Message N°8

Chers amis,

 

Suite à la prolongation de l’arrêt de maladie du Père Luwala, je suis contraint de modifier les horaires et les lieux qui avaient été annoncés pour les messes des dimanches à venir. Je vous joins le nouveau calendrier. Rien de changer pour les célébrations de Noël.

 

Je profite de ce message pour vous communiquer le lien de la dernière antienne Ô de l’Avent  : cette septième antienne Ô chante l’Emmanuel, "Dieu-avec-nous" par son Incarnation et par le don de la Loi nouvelle auprès de tous les peuples.

Ô Emmanuel, rex et legifer noster, exspectatio gentium, et Salvator earum : veni ad salvandum nos, Domine, Deus noster —

« Ô Emmanuel, notre roi et notre législateur, toi l’attendu des nations et leur Sauveur, viens nous sauver, Seigneur, notre Dieu. »

https://www.youtube.com/watch?v=_cqWi7Vq6j8&feature=emb_logo

 

Pour nous préparer à l’année consacrée à saint Joseph, je vous propose de consulter un diaporama sur l’époux de Marie. Vous le trouverez sur le site ci-dessous.

https://fr.aleteia.org/slideshow/en-images-les-plus-belles-representations-de-saint-joseph/?from_post=629854

 

Et pour terminer cette année en souriant, voici la vision des prêtres qu’ont quelques petits enfants

https://fr.aleteia.org/slideshow/perles-enfants-sur-les-pretres-7-8/?from_post=628990

 

Si je n’ai pas le plaisir de vous rencontrer en cette fin d’année, je vous souhaite de saintes et heureuses fêtes de la Nativité et je forme, pour vous et tous les vôtres, des vœux de Paix, de communion fraternelle, de joie et de sérénité. L’Enfant Jésus sera toujours avec nous en 2021.

Abbé Paul HOUDART

Message n° 7

Chers paroissiens,

Tout d’abord un petit rappel : si vous souhaitez vous confesser, je serai à votre disposition Samedi prochain à partir de 10 h 00 à l’église Saint Nicolas de Chatillon.

Vous trouverez, joint à ce message, le calendrier des horaires des messes de ce dimanche 20 décembre, des 24 et 25 décembre ainsi que du dimanche 27 décembre.

 

Les sept jours précédant la veille de Noël, l’Église chante à l’office des vêpres les sept « antiennes en Ô » du Magnificat. Ces antiennes sont ainsi nommées parce qu’elles débutent par une invocation particulière du Christ qui vient, sans qu’il soit nommé. Celle d’aujourd’hui s’adresse au Christ, Sagesse du Très-Haut. Les frères dominicains étudiants au couvent de l’Angelicum à Rome chanteront en grégorien puis dans la traduction française composée par le fr. André Gouzes o.p. Nous mettrons chaque jour sur le site internet de la paroisse l’antienne du jour. Ci-dessous, le lien pour écouter celle d’aujourd’hui

https://www.youtube.com/watch?v=D8W2dkPi6dU

Ô Sapientia, quae ex ore Altissimi prodisti, attingens a fine usque ad finem, fortiter suaviter disponensque omnia : veni ad docendum nos viam prudentiae.

« Ô Sagesse, sortie de la bouche du Très-Haut, Toi qui enveloppes tout l’Univers d’un bout à l’autre et qui disposes toutes choses avec force et douceur, viens nous enseigner le chemin de la prudence. »

 

Enfin, une page a été omise lors de l’impression de la lettre apostolique du saint Père « Patris corde » ; il s’agit des références bibliques citées par le Pape. Le fichier contenant ces références est joint à cet envoi.

 

Avec mon religieux dévouement et l’assurance de ma prière, à tous, bonne fin de semaine, et à bientôt.

 

Abbé Paul HOUDART

Message n° 6

 

Chers paroissiens,

Avec ce 6ème message, voici les dates et horaires des messes pour les deux dimanches prochains (13 et 20 décembre). Le père Cyrille est rentré chez lui mais reste encore indisponible pour un certain temps. Pour les célébrations de Noël, nous attendons les consignes qui nous seront données vers le 15 décembre. Nous ferons notre maximum pour que le plus grand nombre puisse participer aux célébrations des 24 décembre au soir et 25 décembre au matin.

 

Les conditions sanitaires ne nous permettent pas d’organiser veillée pénitentielle et journées du Pardon. Aussi, afin de satisfaire tous ceux qui voudraient recevoir le sacrement de Réconciliation, plusieurs possibilités :

- tous les samedis matin, je serai présent à l’église Saint Nicolas de 9 h 30 à 12 h 00 ;

- à domicile et sur rendez-vous, pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ;

 

Le pape François a décrété une année spéciale dédiée à saint Joseph à l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. Elle a commencé ce mardi 8 décembre 2020 et s’achèvera le 8 décembre 2021. A cette occasion, je vous joins un article et la prière qu’il a écrite.

 

Enfin, sourions un peu, voici une nouvelle série de bons mots d’enfant !

https://fr.aleteia.org/slideshow/perles-enfants-vierge-marie-4-8/8

 

Bonne semaine à tous.

 

Abbé Paul HOUDART

Lettre Apostolique Année St Joseph

 
A télécharger sur ce lien
 

lettre apostolique.pdf (245632)

Lettre Pastoral Mgr MINNERATH

 

Cliquez sur ce lien

 

 

www.diocese-dijon.com/wp-content/uploads/sites/34/2020/11/Lettre-pastorale_2020-compress%C3%A9.pdf

 

 

Année Saint Joseph

Mardi 8 décembre nous fêterons l'Immaculée conception : "Béni sois-tu, Seigneur, en l'honneur de la Vierge Marie".
Et si, comme à Lyon, nous mettions une bougie sur notre fenêtre, ce jour-là ?
Vous trouverez dans mon message toutes les informations concernant la célébration à Chatillon.
Bon dimanche à tous.
Abbé Paul HOUDART

Message n° 5

Chers paroissiens,

 

Ce petit message d’abord pour vous indiquer que Mardi 8 décembre, fête de l’Immaculée conception, je célèbrerai la messe à Saint Nicolas à 10 h 00. Comme pour les messes dominicales, les règles sanitaires devront être scrupuleusement respectées : Port du masque obligatoire, gestes barrières (distanciation sociale et lavage des mains, limitation du nombre de fidèles).

 

Le dogme de l'Immaculée Conception signifie que Marie, mère de Jésus-Christ, fut conçue exempte du péché originel. La bulle Ineffabilis Deus du pape Pie IX déclare le 8 décembre 1854 :

« Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. »

La constitution dogmatique de Vatican IILumen gentium (1964), précise qu'elle a été « rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils » (LG 53) et que « indemne de toute tache de péché, ayant été pétrie par l'Esprit saint, [elle a été] formée comme une nouvelle créature ».

 

Ensuite, il reste quelques exemplaires du calendrier paroissial de l’Avent, n’hésitez pas à en prendre et à le distribuer. C’est un bon moyen de montrer la fraternité de notre Communauté puisque les intentions qui y sont mises viennent toutes de certains d’entre vous, chers paroissiens.

 

Le Père Cyrille est de retour chez lui. Prions pour que nous puissions bien vite le retrouver lors de nos célébrations.

 

Enfin, voici un lien pour nous faire sourire : ces mots d’enfants ne peuvent être inventés tant ils sont spontanés.

https://fr.aleteia.org/2020/12/04/delicieuses-perles-denfants-1-8-les-joies-de-la-messe/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr

 

Bonne semaine à tous et au plaisir de vous retrouver le 8 décembre pour fêter Marie.

Abbé Paul HOUDART