Message n° 26 07-05-21

 

Chers paroissiens,

 

Comme toutes les semaines, voici le fichier « Messes de Mai »

 

Ce mois-ci est traditionnellement dédié à la Vierge Marie. Une belle occasion d’approfondir notre connaissance de la Mère du Sauveur, Mère de l’Eglise et notre Mère. Sur le site « Marie de Nazareth – à Jésus par Marie » dix thèmes sont répertoriés en une encyclopédie mariale très complète et magnifiquement illustrée ; voilà une autre façon de prier Celle que le Christ sur la croix nous a donnée « voici ta mère » https://www.mariedenazareth.com/encyclopedie-mariale/

 

« A ceux qui s’ennuient à la messe » voici quelques conseils.

 

Le pape François a rappelé lors de l’audience générale, le mercredi 3 février, que toutes les prières chrétiennes, "présupposent la liturgie" « Un christianisme sans liturgie est un christianisme sans le Christ »

 

Pour compléter les deux textes précédents « Les objets liturgiques 2-le tabernacle »

 

« Canaliser sa colère avec saint François de Sales » Il savait de quoi il parlait : impétueux dans sa jeunesse, ce saint est devenu l’apôtre de la douceur. Avis aux amateurs !

 

« Dieu rit calmement », l’humour dans L’Osservatore Romano » Ne vous êtes-vous jamais posé cette question « Dieu a-t-il de l’humour » ?

 

Dans tous les médias, il n’est question que de l’anniversaire de la mort de Napoléon. Je ne suis pas en reste et vous ai fait un petit dossier. Moins souvent abordé que ses campagnes, qu’en est-il de la relation de Napoléon avec l’Eglise ? « Napoléon contre Pie VII »

 

Dans la rubrique Musique, deux articles :

- « Instruments de musique de la Bible - le shofar »

- « Musiques sacrées-Vatican II et l'essor du chant populaire »

 

« Le Plus Beau des Cadeaux », c’est le nouveau film-documentaire du réalisateur et acteur espagnol Juan Manuel Cotelo. Proposé par la société Saje Distribution, dans ce film l’auteur mène l’enquête sur l’alternative à la vengeance et à la haine : le choix du pardon.

 

Je vous souhaite une bonne semaine et à tous et vous assure de mon religieux dévouement.

 

Abbé Paul HOUDART

Chers paroissiens,
Pour ceux qui voudraient s'unir au marathon de prière mais qui redoute de dire seul le chapelet, je viens de trouver le lien direct (dans le fichier joint) qui vous permettra tous les jours du mois de mai de participer à ce marathon. Unissons nos voix à celles du monde entier pour que cesse cette pandémie.
Bien à vous.
Abbé Paul HOUDART
 
 
lien
 
 
 

Message n° 25 29-04

Chers paroissiens,

 

Vous trouverez avec ce message, le nouveau calendrier des « Messes de Mai ». J’attire votre attention sur le dimanche 9 mai : il n’y aura qu’une seule messe à Chatillon à 11 h 00.

Les permanences de l’accueil de la paroisse vont reprendre le 3 mai : les lundi, mercredi et vendredi de 14 h à 16 h

 

  • Nouvelle traduction du Missel Romain : La version imprimée de la nouvelle traduction du Missel romain sera mise en application pour l’Avent 2021, date à laquelle les paroisses et communautés francophones devront se l’approprier. Fruit d’un travail de plusieurs années initié depuis 2002, la nouvelle édition du Missel romain a pour objectif de proposer une plus juste traduction du texte typique latin. S’il ne s’agit pas d’une réforme du Missel, cette nouvelle traduction permet de faire faire au peuple chrétien un pas supplémentaire pour entrer dans l’intelligence du mystère pascal du Christ. Certaines paroles qui sont prononcées par le prêtre dans le déroulement de la messe ou par l’assemblée sont amenées à changer. Afin de comprendre la composition du Missel romain, des ressources sont mises à disposition sur le site https://liturgie.catholique.fr/missel-romain/ et un livret très accessible a été publié aux éditions AELF Magnificat Mame, intitulé « Découvrir la nouvelle traduction du Missel romain ».

 

  • Avec les beaux jours revient la période des baptêmes. Souvent objet de réunion de famille, le baptême est avant tout un sacrement qui fait entrer les baptisés dans la famille des Enfants de Dieu. Et pour les accompagner et les aider à cheminer dans la foi, avec les parents, parrains et marraines ne sont pas seulement des pères Noël en second. À découvrir leur rôle spirituel « Baptême : rôle spirituel des parrain-marraine »

 

  • De la Corée du Sud à la Belgique en passant par le Portugal, le "marathon de prière" voulu par le pape François pour demander la fin de la pandémie de Covid-19 sera porté par trente sanctuaires mariaux situés dans le monde entier. Afin de nous associer à ce marathon (en chambre !) calendrier, lieux et intentions dans « Des sanctuaires du monde entier mobilisés pour le marathon de prière du pape François »

 

  • Le pape François a demandé que la prière au mois de juillet soit dédiée aux grands-parents. En avant-première et parce que prier pour ses petits-enfants est le plus beau cadeau que des grands-parents puissent leur offrir voici « Prière de grand-parent ».

 

  • L’écrivain Houellebecq démonte la manipulation du discours publicitaire euthanasique avec l’objection d’un seul mot : la morphine. Mais l’absence de douleur ne donne pas nécessairement un sens à la vie. « Houellebecq, le bluff euthanasique et sœur Morphine »

 

  • Dimanche prochain 2 mai, nos Frères orthodoxes vont fêter Pâques : une façon originale et gourmande de nous associer à leur joie, le « Pashka - gâteau russe »

 

  • Musiques et leurs compositeurs, instruments de musique, objets liturgiques, autant de choses qui servent la beauté de nos célébrations :
    •  « Les objets liturgiques 1-l'ostensoir » Savez-vous à quoi sert cet objet ?
    • Premier instrument à s’inscrire dans la Bible « Instruments de musique dans la Bible : la cithare »
    • « Musiques sacrées - l’œuvre d’Olivier Messiaen, un acte de foi »

 

  • « Prendre le large à travers six voyages sonores ! » : Au travers de cette série de six podcasts exclusifs, en libre écoute, depuis fin janvier, le Journal Le Pèlerin vous propose de vous évader pendant six minutes, en faisant connaissance avec celles et ceux qui, partout dans les territoires, inventent des lieux pour vivre, travailler et s’engager dans un esprit écologique. Près de 5000 auditeurs ont déjà écouté ces épisodes ! Les voici rassemblés ici, dans l’ordre de préférence des internautes. Suivez-nous au cœur des territoires en écoutant celles et ceux qui se réinventent, partout en France.  https://www.lepelerin.com/solidarites/environnement/podcasts-lieux-pour-changer-nos-vies/

 

 

  • Pour terminer, le service de la Pastorale des jeunes propose cette année une cinquième édition du « Pélé vélo » du 4 au 9 juillet 2021. Renseignements et inscriptions sur le tract joint. 

 

À tous les travailleurs et artisans, je souhaite une belle fête de saint Joseph artisan le 1er mai, aux autres une bonne semaine et à tous, je vous assure de mon religieux dévouement !

 

Abbé Paul HOUDART

Message n° 24 22/04/21

 

Chers paroissiens,

 

Dans « Messes d’Avril » le programme des messes du 4ème dimanche de Pâques (25 avril). Chaque année, ce 4ème dimanche de Pâques est journée mondiale de prières pour les Vocations. Marie-Jeanne nous a préparé un petit dossier qui nous aidera à entrer dans cette mission de l’Eglise que tout baptisé se doit de suivre :

- « Message journée vocations »

- « MI mai 2021 » (MI = Monastère Invisible)

- « Pourquoi prier pour les vocations 2021 »

- « Prière pour les vocations » que je vous invite à réciter régulièrement pour satisfaire la demande insistante du Christ « Priez le Maître de la moisson (c’est-à-dire Dieu le Père) d’envoyer des ouvriers à sa moisson ! » Mt 9, 38

 

Ces jours derniers ont été l’occasion de fêter l’anniversaire du pape émérite Benoît XVI et la presse catholique s’en est largement fait l’écho. Sous un seul titre « Joyeux anniversaire Benoit XVI » vous trouverez quelques-uns de ces articles dont la très belle prière de saint Canisius qu’il aime tout particulièrement.

Pour ne pas oublier que 2021 est l’année Saint Joseph, voici « Le silence de saint Joseph », saint patron du pape émérite. Je vous propose de (re)découvrir la belle méditation que Benoît XVI a donné en clôture de l’Avent en 2005.

 

Ci-après deux sujets importants qui ont été débattus au Sénat et l’Assemblée nationale :

- « École à la maison – les sénateur reviennent au régime de déclaration » et « École – Le caractère propre de l’enseignement catholique »

- « Euthanasie – proposition de loi en échec » et « Euthanasie – Poignant appel »

 

« Je ne vois pas Dieu ici » a déclaré Youri Gagarine lors de son voyage dans l’espace. L’astronome du Vatican dans « 60è anniversaire du premier homme dans l’espace » évoque et commente cette assertion.

 

Enfin, dans notre chronique « Arts », en voici pour tous les goûts :

- une petite étude de « L’Agneau mystique de Gand » des frères Van Eyck

- un beau poème-méditation de Michel Lagrange que ce temps liturgique de Pâques et le tableau d’Eugène Burnand lui ont inspiré « Premier jour de l’âme – saint Jean saint Pierre »

- « Musiques sacrées - Arvo Pärt un compositeur habité par la transcendance » peut-être certains d’entre vous se souviendront du concert dans l’église de Savoisy où des œuvres de ce compositeur ont été interprétées par la chorale de Haute Côte d’Or.

- « Théâtre et liturgie » titre bizarre et pourtant…

 

Je vous souhaite une belle semaine avec mon religieux dévouement !

 

Abbé Paul HOUDART

 

 

 

 

 

 

 

 

Message n° 23 15-04-2021

 

Chers paroissiens,

 

Je propose à votre méditation de nous tourner vers saint Thomas que l’on connait par l’Évangile de ce dimanche. Au fait, le connait-on vraiment ?

  • « Connu pour avoir douté, Thomas était pourtant le plus courageux des disciples »
  • « Dimanche Saint Thomas » Thomas ne veut pas seulement voir mais toucher

« Ayez chaque jour quelque dévotion particulière, afin que les exercices de piété vous deviennent plus agréables par cette variété » écrivait Joseph de Dreux, frère mineur capucin du XVIIe siècle. « A chaque jour de la semaine, sa dévotion »

 

Les députés ont commencé à examiner ce jeudi 8 avril une proposition de loi autorisant l’euthanasie. Voici quelques articles pour nous éclairer sur ce sujet particulièrement grave.

  • « Proposition de loi sur l’euthanasie, ultime ligne rouge éthique »
  • « L’euthanasie est-elle vraiment une aide à mourir dans la dignité ? »

Sur le même sujet, le Figaro a publié deux épisodes de « Le Figaro stories » (Vidéo) que vous trouverez sur le site de la paroisse https://www.chatillonnais21catholique.fr/informations-utiles-covid-19/

  • « Après 40 ans d’exercice, le Dr Jean François Richard » confie « L’euthanasie ne retirera pas le tragique de l’existence ». Après 40 ans d’exercice, ce médecin en soins palliatifs à la Maison Médicale Jeanne Garnier à Paris, rappelle que le sujet de la fin de vie exige délicatesse et humilité et s’émeut du calendrier parlementaire ».           
  • « Nous ne sommes pas maître de la mort » le philosophe spécialiste d’éthique de la fin de vie, Damien Le Guay, s’oppose à cette proposition qui franchit la règle anthropologique qu’est l’« interdit de tuer ».

                               

Invité du Grand Entretien de France Inter ce lundi 5 avril, Mgr Michel Aupetit a abordé de nombreux sujets dont la Semaine sainte, l’euthanasie, la gouvernance… « Ce qu’il faut retenir de l’entretien de Mgr Aupetit »

 

Les deux articles qui suivent sont en hommage aux ;

  • « Sacristain au service des paroisses » : ce n’est pas un métier, ils (elles) sont bénévoles et indispensables à nos paroisses. Que seraient sans eux (elles) nos célébrations ?
  • « L'enseignant des instituteurs - saint Jean-Baptiste de la Salle » en ce temps où l’école est mise à l’épreuve, pensons à nos enseignants.

 

Et pour finir, en voici pour tous les goûts :

  • un peu d’histoire avec « Basilique de Montmartre et la Commune » ;
  • un peu de poésie avec « Brassens, le poète de la fuite du temps »
  • un peu de musique avec « Musiques sacrées-le mouvement cécilien ou le retour à la sobriété »
  • un peu de peinture avec « Hans Memling, quand les anges musiciens entourent le Christ »
  • un peu de patrimoine avec « Mission Bern - six édifices religieux sélectionnés »
  • un peu de science avec frère Soleil. Quand l’Homme met son intelligence au service de l’œuvre du Créateur, quelle merveille ! C’est à couper le souffle ! « Que tes œuvres sont grandes, Seigneur ! »

 

J’allais oublier notre calendrier des « Messe d’Avril » !

 

Avec mon religieux dévouement, bonne semaine à tous !

 

Abbé Paul HOUDART

Message n° 22   07-04-21

 

Chers paroissiens,

 

« La liturgie considère l’Octave entier comme un jour unique, pour nous aider à entrer dans le mystère, afin que sa grâce s’insinue dans notre cœur et dans notre vie. » disait Benoit XVI. Dans cet esprit cette semaine, je vous propose plusieurs sujets à méditer, à écouter, à regarder :

- « Le lundi de l’Ange » ils sont nombreux autour de nous

- « Suivre Dante comme un compagnon de voyage intérieur »

- « Vianney se livre dans ‘Sept à Huit’ » dans le monde du showbiz voici un beau témoignage du chanteur

- « La porte de Pâques » bel hommage à celui qui a fondé l’association Tamaris qui vient en aide aux prostituées et qui est décédé le jeudi Saint

- S’il fallait encore nous convaincre que PMA, théorie du genre et autres techniques nuisent à l’enfant, l’article « Aucun de mes deux pères ne seraient mon père » présente le témoignage de Dani Shapiro dans son livre « Héritage »

- Au sujet de la liberté religieuse et du projet de loi contre le séparatisme, Mgr Touvet dans son édito d’avril « SOS liberté » déclare : « Ce n’est pas la religion qui menace la république, mais l’activisme politique exercé au nom d’une religion. » A écouter sur : https://www.youtube.com/watch?v=oF0MRLTX4sk

 

Comme d’habitude, voici le calendrier des messes « Messe AVRIL »

 

Le mystère pascal a beaucoup inspiré les artistes qu’ils soient peintre, compositeur, poète… voici pour le plaisir des yeux et des oreilles :

- « Musiques sacrées - Les chants de la semaine Sainte »

- « Alleluia pascal »

- « Le Christ bénissant » de Giovanni Bellini – 1459  https://www.youtube.com/watch?v=ir6fVawV-4g

- « La main d’Anne » de Rembrandt

- « Matin de Pâques » poème d’Edith Stein

- « Ressuscité » de Thierry Lemoine

 

Chers paroissiens, malgré confinement et couvre-feu, témoignons de notre joie et avec nos frères orthodoxes (qui chanteront le 2 mai) disons « Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité ! »

Bon octave de Pâques !

 

Abbé Paul HOUDART