Message n° 37

 

Chers paroissiens,

Comme je vous l’annonçais dans mon dernier message, le Père Cyrille et moi-même allons partir en vacances (moi du 1er au 31 juillet, le Père Cyrille du 1er août à fin septembre s’il obtient sa carte de séjour). C’est pourquoi, ceci est le dernier message. Y en aura-t-il d’autres à la rentrée ? Peut-être mais certainement moins fréquemment.

Le « menu » de ce message est donc assez copieux et varié pour vous « occuper » pendant ces deux mois de congés !

Dans Covid 19-Prière, quelques sujets de méditation :

- « Pourquoi es-tu chrétien ? » Ce dossier donne beaucoup à réfléchir sur cette vie qui nous est donnée et sauvée par le Christ.

- « Messe été 2020 » Toutes les messes pour les mois de juillet et août. Ce fichier annule et remplace celui paru il y a quelques temps.

Petit rappel : la retransmission des messes sur Internet s’arrêtera dimanche prochain 28 juin. Odile enverra samedi le lien et la feuille des chants.

- « Comment distinguer les signes de Dieu dans notre vie » Dieu nous parle-t-il dans nos vies ? Si oui, comment le discerner ?

- « De la Bible aux bibles » pour comprendre les racines du christianisme notamment l’Ancien Testament. 

- « Le concile d’Éphèse » il y a 1600 ans ouvrait la voie à la dévotion mariale

- « Quels saints font les enfants ? » Dans cet édito, plusieurs figures d’enfants dont la vie fut exemplaire.

Dans Covid 19 Nouvelles :

- « L’Inquisition » Connaissons-nous réellement ce qu’était l’inquisition ? Peut-être allez-vous être surpris par ce que vous découvrirez.

- « Qu’est-ce qu’un archevêque ? » Cette fonction dans l’Eglise est bien méconnue. A découvrir.

- « Cardinal Barbarin » Adieux et nouvelle mission

- « Pourquoi le transhumanisme est dangereux » Alors que le projet de loi sur la bioéthique sera examiné en juillet par le Parlement, cet article éclaire sur les réels dangers que représentent les manipulations génétiques.

- « Non le catéchisme n’est pas l’apanage des mères de famille » Un sujet qui sera brûlant à la rentrée de septembre car se posera l’animation des catéchismes et de l’aumônerie.

- « Les 7 œuvres de Miséricorde vues par Le Caravage » Si comme moi vous êtes passionné par la peinture, voici un très intéressant diaporama sur une des œuvres célèbres du Caravage (1571-1610)

Je vous souhaite de belles et reposantes vacances et espère vous retrouver en pleine forme à la rentrée. En attendant, soyez assurés de mes prières et de mon religieux dévouement.

Abbé Paul HOUDART

Message n° 36

 

Chers paroissiens,

Aujourd’hui, nous célébrons saint Jean-Baptiste, celui que l’on nomme le précurseur, le fils d’Elisabeth (la cousine de la Vierge Marie) et de Zacharie. Bonne fête à tous les Jean !

Il y a quelques jours nous avons fêté le Sacré-Cœur de Jésus. A cette occasion, le pape François nous a donné une très courte prière que vous trouverez dans Covid 19 Prières :

- « Prière du pape François au Sacré-Cœur »

- Dès l’annonce du déconfinement, le premier souci de certain fut de se précipiter chez le coiffeur. Ce n’est nullement condamnable en soi. Mais notre âme, elle, a-t-elle le droit à autant d’attention ? C’est à une petite méditation que je vous invite dans « Redonner vie à son âme endormie »

- Enfin, pour terminer cette rubrique, dernier article sur « Les grands Théologiens du XXe siècle – 6 »

Dans Covid 19 Nouvelles, j’ai retenu quelques articles de circonstances :

- « Aux solstices... » ou la découverte de quelques sites qui s’illuminent aux solstices d’été notamment.

- « Réouverture des cinémas », « J’irai décrocher la lune » et « L’ombre de Staline » une petite sélection de films à découvrir.

- « Mariages et fleurs » à chaque mois de l’année correspond une fleur porteuse de symbole

Les vacances approchent et vos prêtres vont à tour de rôle quitter Chatillon pour quelques semaines. Pour ma part, je serai absent du 1er au 31 juillet. Mais j’ai la joie de vous annoncer que le Père Olivier ATANGANA, prêtre étudiant du Cameroun sera accueilli par nos quatre paroisses. Il nous secondera également pour ces deux mois d’été. Je compte sur vous pour lui faire bon accueil.

Bien à vous.

Abbé Paul HOUDART