Message n° 38 du 28/7/2021

 

Chers paroissiens,

 

Gardez bien le calendrier des messes pour le mois d’août car ce message sera le dernier avant la rentrée « messes juin-août ».

 

Ce n° 38 est un peu plus copieux car je pars en vacances ; et si chers paroissiens, vous serez toujours dans mes prières, je ne reprendrai peut-être ces messages qu’à la rentrée prochaine.

 

Une lectrice assidue a fait remarquer qu’un « don de l’Esprit Saint » était absent. Merci à elle et voici le 7ème. S’agit-il ici de physique ou de chimie ? L’Esprit saint nous aiderait-il à découvrir ce qu’il se passe sur Mars ? « Cultiver au quotidien les dons de l'Esprit Saint - le don de science »

 

Rares sont les médias (en dehors de KTO et du Jour du Seigneur) qui retransmettent une messe. C’est pourtant le cas cette année. «15 août - messes sur CNews et C8 » à Lourdes à 10 h et à Cotignac à 11 h.

 

Dans son nouvel ouvrage "Résister au mensonge. Vivre en chrétiens dissidents" (Artège), l’éditorialiste américain Rod Dreher déplore l'existence d'un « totalitarisme mou » qui annihilerait tout esprit critique face à la pensée dominante et menacerait l’existence même des chrétiens. « Rod Dreher : Les chrétiens doivent entrer en résistance ».

 

Tel un petit tabernacle portatif, la custode est destinée à contenir l'hostie qui sera apportée aux malades après la messe. « Les objets liturgiques - la custode ».

 

Intimement liées à la dévotion aux sept douleurs de saint Joseph, les sept joies permettent une réflexion sur les occasions de sa vie terrestre qui lui ont permis de se réjouir. Ces évènements bibliques ont permis au saint époux de la Vierge Marie de trouver la vraie joie. « Quelles sont les sept joies de saint Joseph ».

 

On connaît tous le "Je vous salue Marie", prière universelle apprise dès l'enfance destinée à la Vierge, mais saviez-vous qu'il en existait une similaire consacrée à saint Joseph, son époux ? « La prière du Je vous salue Joseph »

 

Le 16 juillet dernier, le pape François a publié le motu proprio Traditionis Custodes abrogeant le motu proprio Summorum Pontificum publié par Benoît XVI en 2007 et offrant à l’évêque diocésain la « compétence exclusive » d’autoriser ou non la célébration de la messe en forme extraordinaire. Voici la traduction officielle du texte. « Traditionis Custodes - tout le monde en parle mais qui l'a lu ? ». Les évêques de France ne sont pas restés muets.

 

Frère aîné de Moïse, redécouvrez le frère aîné de Moïse « Personnages de l'AT – Aaron ». Et poursuivons avec le cadet « Personnages de l'AT – Moïse »

 

Depuis le si riche XVIIe siècle qu’il parcourt aux côtés de Racine et de Molière ou de La Fontaine, Corneille fait partie de ces noms qui ont façonné l’histoire de la Tragédie Française. « Œuvres spirituelles-Pierre Corneille »

 

Vénérée depuis la plus haute Antiquité, la colombe apparaît dans l’Ancien Testament avec l’Arche de Noé « Le bestiaire de la bible - la colombe »

 

Le président de la Conférence des évêques de France, Mgr de Moulins Beaufort, présidait pour la première fois la messe d’ordinations sacerdotales de la Communauté Saint-Martin à Evron. Il a adressé un message fort et exigeant aux 26 nouveaux prêtres de la communauté cette année. « Ce que Mgr de Moulins-Beaufort a dit aux nouveaux prêtres de la communauté Saint-Martin »

 

Le recours politique aux outils numériques peut avoir les meilleures intentions du monde, il demeure que l’outil technologique est par nature un outil de mesure et de contrôle. « Dans un monde sous contrôle où est la liberté de conscience »

 

Au lendemain du vote définitif de la loi de bioéthique, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence épiscopale, appelle chaque Français à la « vigilance » et au « discernement personnel ».

« La loi dit le droit elle ne dit pas le bien »

 

Dans un communiqué publié le 8 juillet, l'Ordre national des sages-femmes s'inquiète pour la sécurité des mères et des nouveau-nés en raison de la pénurie de sages-femmes dans les maternités cet été. « Mères et bébés en danger- les sages-femmes tirent la sonnette d’alarme »

 

Comment communiquer sans grimaces ? « Bref éloge de la grimace »

 

Un peu de littérature : « Un mois de juillet avec Baudelaire (1-4) » - « Baudelaire et la plus belle des ruses du diable (2-4) » - « Baudelaire et la violence de la charité (3-4) » - « Baudelaire et le péché d’Ennui (4-4) »

 

De nos amis de RCF, une invitation à une exposition « Mesopotamia-Invitation RCF - Expo Irak »

 

Modeste animal, compagnon des plus humbles, l’âne est présent à plusieurs reprises dans la vie de Jésus, ce que les peintres n’ont pas manqué de traduire dans leurs œuvres. « Les animaux dans l'art - l'âne »

 

Un frisson. C’est ce que ressentent, éberlués, les curieux qui découvrent ce chef-d’œuvre de Caravage au moment de sa création, vers 1601-1602. « Ce chef-d’œuvre qui a changé l’histoire de la peinture »

 

Rare ville à avoir été épargnée par les bombardements de 1944, Bayeux, en Normandie, doit sa préservation à la détermination d’un moine, Dom Aubourg. Récit « Débarquement - Dom Aubourg le moine qui a sauvé Bayeux des bombardements »

 

Partons à la découverte de la fameuse "Zehnerglock" de Strasbourg, cette cloche qui sonne tous les soirs à 22h06. « Pourquoi la coche de la cathédrale de Strasbourg sonne-t-elle à 22h06 »

 

l’heure des vacances et des retrouvailles familiales, voici trois recettes de soupes froides pour rafraîchir vos menus « Trois soupes froides pour tablée d'été »

 

A tous bon mois d’août et à la joie de nous retrouver en septembre.

 

Abbé Paul HOUDART

Message 37 du 22/7/21
 

Chers paroissiens,

 

Ci-joint le calendrier des messes à venir « messes juin- aout »

 

À peine partis ou sur le point de partir en vacances, il nous faut déjà penser à la rentrée.

Inscriptions 2021 au catéchisme et à l’aumônerie :

- Samedi 4 septembre à Chatillon à partir de 10 h30 suivi d’un apéritif

- Mardi 7 septembre de 17 h 30 à 19 h 00 à la maison paroissiale de Laignes

- Jeudi 9 septembre de 17 h 30 à 19 h 00 à la maison paroissiale de Montigny

 

La liturgie, comme les psaumes et les sacrements, utilise des rites qui par définition sont le langage de la chair et nous relient les uns aux autres. « EN QUOI LA LITURGIE NOUS ENTRAÎNE-T-ELLE À LA PRIÈRE ? »

 

Le président de la Conférence des évêques de France, Mgr de Moulins Beaufort, présidait pour la première fois la messe d’ordinations sacerdotales de la Communauté Saint-Martin à Evron. Il a adressé un message fort et exigeant aux 26 nouveaux prêtres de la communauté cette année. « Mgr de Moulins-Beaufort aux nouveaux prêtres de la communauté Saint-Martin »

 

Nouvelle personne de la saga « Personnages de l'AT – Jacob »

 

Désormais, l’évêque diocésain aura la « compétence exclusive » d’autoriser ou non la célébration de la messe selon le rite tridentin. « Le pape François restreint l’usage de la messe tridentine »

 

La confusion entre le monde animal et le monde humain ne peut servir de fondement à la protection des animaux. « L’antispécisme est-il le nouvel obscurantisme »

 

Alors que la question du genre s’impose de plus en plus dans les débats de société, sa compréhension et ses contours demeurent, pour beaucoup, particulièrement flous. « Le genre à l'assaut du monde »

 

Au lendemain de la première guerre mondiale, l’art sacré français va connaître un renouveau extraordinaire, impulsé par l’emblématique père dominicain Marie-Alain Couturier. « Ces génies sans foi ont mis leur talent au service de l’Église »

 

À l’abbaye de l’Épau (Sarthe), une exposition d’art sacré met en valeur des chefs-d'œuvre d'art sacré des églises de la Sarthe tout juste restaurés. « Les églises de la Sarthe dévoilent leurs chefs-d’œuvre restaurés »

 

Le 5 juillet 1439, les prélats grecs et latins, en présence du Pape et de l’empereur byzantin, signent à Florence un décret d’union qui marque la réconciliation des Églises d’Orient et d’Occident « le jour où les Églises d’Orient et d’Occident se sont réconciliées »

 

Le saviez-vous, depuis le XVIIe siècle, tous les archevêques de Paris se font "tirer le portrait". « Portrait de Mgr Aupetit »

 

Dans la série « Œuvres spirituelles - Joachim du Bellay » est un des rares poètes de son époque à exprimer sa foi.

 

Au tournant du XXe siècle, la musique de l’Église catholique se trouve replacée au cœur des préoccupations du Saint-Siège. « Musiques sacrées - Tra le sollecitudini »

 

Oublié depuis des décennies, un crâne en marbre de Carrare, réalisé par Bernin pour le cabinet du pape Alexandre VII, a été retrouvé dans les collections nationales de Dresde en Allemagne. « La stupéfiante réapparition »

 

Bonnes et saintes vacances aux uns ! Aux autres, bon week-end.

Abbé Paul HOUDART

 

 

Message 36 du 15 juillet 2021

Chers paroissiens,

 

Ci-joint le calendrier des messes à venir « messes juin- aout »

 

« Prier pour nos jeunes afin qu’ils accueillent les inspirations du bien que Dieu essaie toujours de communiquer à leur cœur et qu’ils rejettent les mensonges que le « père du mensonge » répand dans la société » : c’est l’exhortation du p. Francesco Bamonte, prêtre « Jeunes et satanisme »

 

« Tourmentés et visionnaires, les poètes sont souvent les éclaireurs de Dieu, les « voyageurs ailés », comme l’écrivait Charles Baudelaire. Premier d’une nouvelle série « Œuvres spirituelles des grands auteurs – Jean Racine »

 

Nouveau « Personnage de l’AT – Isaac » l’enfant du miracle.

 

Quelles sont les conséquences du premier confinement sur la « santé mentale » des 9-16 ans ? Réflexion « Pour un déconfinement des cerveaux connectés »

 

À chaque fois que l’on fait reposer les droits sur l’arbitraire des volontés individuelles ou communautaristes, on finit toujours par léser quelqu’un, en chair et en os. « Égalité des droits – le mythe de la convergence des luttes »

Dans la série « Les objets liturgiques – la navette ». Indispensable pour l’encensoir !

 

Autre volet de la série « Musée des Confluences de Lyons – carte et bonnet »

 

Chaque année, elles accueillent des milliers de vacanciers en quête de mer et de soleil. Qui sont ces saints qui ont donné leur nom « Tropez, Malo, Lunaires… »

 

« 21 jours pour arrêter de râler » sans commentaires !

 

Ces inconnus de l’Histoire « Débarquement - Dom Aubourg le moine qui a sauvé Bayeux des bombardements »

 

En voiture à la cuisine, au jardin et ailleurs « A faire avec vos enfants »

 

Bonnes et saintes vacances aux uns ! Aux autres, bon week-end.

Abbé Paul HOUDART

message 35 du 8 juillet 2021

Chers paroissiens,

 

Comme d’habitude, voici le calendrier des messes à venir « messes juin- aout ».

 

Découvrez le 7ème et dernier don de l’Esprit saint : le don de piété. « Cultiver les dons de l'Esprit saint au quotidien-Don de piété ».

 

Signe du caractère sacré des lieux et des personnes encensées, l’encensoir, balancé, dégage une fumée odorante et représente la prière des fidèles montant vers Dieu. « Les objets liturgiques -l‘encensoir ».

 

Après l’adoption définitive du projet de loi bioéthique, l’Église en appelle à "la vigilance et au discernement personnel". Ultime tentative, une soixantaine de députés va déposer dans les prochains jours un recours devant le Conseil constitutionnel. « Le Conseil constitutionnel aura à se prononcer sur l’intérêt supérieur de l’enfant et l’eugénisme ».

 

En adoptant le projet de loi bioéthique, les députés ont voté l’élargissement de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules. Mais ils ont aussi choisi de bouleverser le droit de la filiation. « A quoi va ressembler la filiation de demain »

 

En cette période estivale, je vous propose un petit tour à la découverte de notre Histoire : en Bourgogne, en Provence, en Corse…

-"Times New Roman";"          à Lyon pour commencer une nouvelle série… « Regards missionnaires-Musée des Confluences de Lyon (Herminette et raquettes) »

-"Times New Roman";"     à Vichy, une église Art déco qui en met plein la vue ! « Une église Art déco »

-"Times New Roman";"     à Dijon, le temps d’une heure, vivez au temps de Louis VI le Gros et foulez les pas de saint Bernard au sein de sa maison natale ! Avec ferveur, dynamisme et passion, don Guillaume plonge au cœur de cette grande histoire moyenâgeuse petits et grands. !https://www.diocese-dijon.com/albums-photos/57961-cet-ete-2021-a-dijon-vivez-au-temps-de-louis-vi-le-gros/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=les-dernieres-nouvelles-du-diocese-de-dijon_25

-"Times New Roman";"          « Le Puy du Fou provençal » a ouvert ses portes le 1er juillet. Dans le somptueux cadre du château millénaire de La Barben, (Bouches-du-Rhône), le parc à thème "Rocher Mistral" fait revivre l’histoire de la Provence avec sept spectacles immersifs, dans un décor médiéval et traditionnel.

-"Times New Roman";"          « Pourquoi la cathédrale de Metz sonne-t-elle tous les soirs » surtout à une heure aussi tardive ?

-"Times New Roman";"          en Corse, peut être découvrirez-vous, les collages monumentaux que Julien de Casabianca réalise sur les façades des monuments, notamment les églises. Et le résultat est époustouflant ! « Street-art »

Et terminons ce message en musique. Cette hymne très populaire est l’une des plus anciennes de l’histoire de l’Église « Te Deum »

À tous ceux qui partent ou qui sont partis, bonnes vacances ! Aux autres, bon week-end.

Abbé Paul HOUDART

Message  34 du 01/07/21

 


Chers paroissiens,

 

Comme d’habitude, voici le calendrier des messes à venir « messes juin- aout »

 

À ceux qui chercheraient quoi faire ce dimanche 4 juillet, le Père Athenor les invite au pèlerinage annuel à Notre Dame de l’Étang. La procession démarrera à 15 h 00 au Plateau Saint Joseph en respectant les règles sanitaires en vigueur. « Pélé Notre Dame de l'Etang-juillet-2021 »

 

Plus près de chez nous, comme chaque année et presque tous les jours de juillet et août, il est possible de découvrir la richesse des églises de nos villages avec un guide bénévole « Un jour une église »

Avant dernier don de l’Esprit-Saint de notre rubrique pour « Cultiver les dons de l'Esprit saint au quotidien-don de conseil »

 

Le pape François a opéré une révision du code de droit canon dans l’Église catholique par la promulgation de la Constitution apostolique "Pascite gregem Dei" – "Paissez le troupeau de Dieu" en latin – signée le 23 mai 2021 et publiée le 1er juin « Réforme du Droit canon - l’Église plus sévère pour sanctionner les abus »

 

Certains y croient, d’autres hésitent mais au fait, « Comment les anges communiquent-ils entre eux ? »

 

Dans notre rubrique les personnages de l’Ancien testament, « Abraham un migrant à la descendance fertile »

 

« Les objets liturgiques - la patène » ce vase sacré où l’on dépose l’hostie, le connaissons-nous vraiment ?

 

Combien de visites avons-nous faites qui nous ont présenté les catéchismes de nos anciens. et pourtant : « Le décor des cathédrales, une « Bible des illettrés » - Faux archi-faux »

 

Voici un superbe diaporama pour découvrir ou revoir la rencontre d’Elisabeth et de Marie « les plus belles représentations de la Visitation »

 

Quelle joie lorsque nos chants sont accompagnés par cet instrument magnifique. À découvrir dans : « Musiques sacrées - l'orgue instrument roi de la liturgie »

 

Accompagner les chants, certes mais pas que (comme dirait nos jeunes) : « L'orgue qui jouait sous les bombes »

 

A tous ceux qui partent ce mois-ci, bonnes vacances. Aux autres, bon week-end.

 

Abbé Paul HOUDART

 

 

Message N° 33 du 25 juin 2021

 

 

Chers paroissiens,

 

Voici à nouveau le calendrier des « messes juin- aout »

 

Le pèlerinage à Lourdes 2021 aura bien lieu ! Il se déroulera du 16 au 21 Août, sous la présidence de Mgr Roland Minnerath et avec la prédication du père Yves Frot.

Plusieurs bus seront affrétés. Ce pèlerinage sera proposé uniquement aux pèlerins valides, aux hospitaliers et aux jeunes. Et nous serons en pèlerinage par la pensée et la prière avec nos amis pèlerins malades que nous devons protéger encore cette année. D’ici à quelques semaines, une fiche d’inscription sera disponible (sur simple appel téléphonique ou sur le site des pèlerinages). Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 31 juillet.

 

C’est traditionnellement au mois de juin, vers la saint Pierre et saint Paul, qu’ont lieu les ordinations. A cette occasion, je vous propose un petit dossier « Nouveaux prêtres – la nouvelle promotion 2021 arrive » dans lequel vous trouverez également : « Pourquoi le prêtre est-il un homme placé à part » ? « Pourquoi appelle-t-on les prêtres père » ? » - « Pourquoi l’Église n’ordonne pas d’hommes mariés ? » - « Mariage, célibat, sacerdoce… Les conseils de l’abbé Grosjean pour bien discerner » - « La magnifique prière d’abandon d’un jeune prêt à donner sa vie » - « Fidèles, priez pour vos prêtres ! »

 

Le 25 juillet 2021, l’Église catholique accordera l’indulgence plénière à l’occasion de la première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. « Une indulgence plénière accordée le 25 juillet prochain »

 

Patron des responsables de gouvernement et des hommes politiques, l’Église fête saint Thomas More le 22 juin. En cette période d’élection, découvrons et prions « qui était Thomas Moore ».

 

Il fut un temps où l’on était invité à déployer le meilleur de ses facultés et à édifier son jugement, de manière désintéressée, sans rechercher l’utilité matérielle. « le loisir de l’âme »

 

Du 7 juin au 15 août, Aleteia accompagne la grande Marche de saint Joseph en publiant chaque semaine des chroniques de pèlerins : les rencontres qui les ont touchés, les lieux qui les ont marqués. Ces derniers jours, ils ont traversé Sens puis Joigny, des lieux empreints d'histoire chrétienne. « La grande marche de saint Joseph (2) »

 

Le don de science vient nous « conduire à saisir, à travers la création, la grandeur et l’amour de Dieu et sa relation profonde avec chaque créature », corrige le pape François. Travaux pratiques « Cultiver les dons de l’Esprit Saint au quotidien – le don de science »

 

Après le tambour, la harpe ou encore la flûte qui nous semblent encore familiers, il est un instrument de musique, qui bien que présent dans la Bible, est devenu de nos jours plus étrange tant par sa forme que par ses sonorités. « Les instruments de musique de la Bible : le sistre »

 

« Et Clément VII vit que le café était bon »

 

À l’origine de la rupture, la « loi Combes » sur les congrégations : « Mai 1921 la France et le Saint-Siège se réconcilient après 17 ans de brouille »

 

Dans le cadre des 800 ans de la cathédrale, la ville d’Amiens a décidé de mettre en valeur les Puys de Notre-Dame, un ensemble de peintures incroyables, fruit de plusieurs siècles de dévotion à la Vierge Marie « Les Puys d’Amiens, ces méconnus »

 

Bon week-end à tous.

 

Abbé Paul HOUDART

Message 32  18-6-21

 

Chers paroissiens,

 

Calendrier des « messes juin- aout »

 

Alors qu’une nouvelle lecture du projet de loi de Bioéthique se déroule au Parlement, la Conférence des évêques de France s’alarme des « transgressions nouvelles » dont ce texte est porteur « Loi bioéthique – les évêques de France profondément inquiets ».

 

« Cultiver les dons de l'Esprit saint au quotidien-don de crainte » La crainte ne signifie pas la peur de Dieu. Le don de crainte nous permet de ressentir pour le Seigneur et ses créatures un profond respect, en adhérant à sa volonté et au chemin qu’il nous propose pour notre vie. 

 

Pour marquer l’année Saint-Joseph, un pèlerinage exceptionnel reliera cet été le Sacré-Cœur de Montmartre jusqu’au sanctuaire de Cotignac. « La gde marche de St Joseph cet été »

 

De nombreux grands jeunes vont quitter le monde scolaire pour des études supérieures. Ils vont devoir affronter le célèbre Parcoursup. Ce nouveau système de sélection fonctionne-t-il dans la vérité ? « Parcoursup un concours déguisé »

 

Les prophètes ont toujours été un rappel, parfois violent, à la conduite de l’homme dans les voies de Dieu. je vous propose de découvrir deux « Personnages de l’Ancien Testament : Elisée disciple d’Elie »

 

Lorsqu’il présente l’ostensoir aux fidèles, le prêtre ou le diacre porte un voile spécial : « Qu’est-ce qu'un voile huméral »

 

Deux nouveaux articles dans nos rubriques hebdomadaires :

- « Ave verum Corpus », la plus belle hymne pour honorer le corps du Christ.

« Instruments de musique de la Bible : la flûte »

 

Pour terminer, je vous propose un gros dossier sur la Révolution française commençant par « L’éphémère destinée du culte à l’Être suprême... » suivi de neuf petits articles.

 

A tous, bonne lecture. Bien à vous.

 

Abbé Paul HOUDART

Message 31 du 11-06-21

 

Chers paroissiens,

 

Comme à l’accoutumée, voici le calendrier des « Messes Juin-août »

 

La 3ème célébration du sacrement de la Confirmation aura lieu samedi prochain à Belan. Aussi continuons de « Cultiver les dons de l’Esprit Saint – le don de force »

 

Au deuxième jour de l’examen en commission du projet de loi bioéthique, mercredi 2 juin, les députés membres de cette commission ont rétabli l’article 1 du texte ouvrant la PMA à toutes les femmes. Cet article avait été supprimé par les sénateurs en deuxième lecture. J’y ai joint deux autres articles qui éclairent la gravité de ce que certains voudraient imposer : ROPA et PMA post-mortem « Réouverture de la PMA à toutes les femmes - ROPA - PMA post-mortem »

 

Alors que la vie humaine est de plus en plus fragilisée par les législations de plusieurs pays du monde, redécouvrons cette « Prière de Benoît XVI pour la protection de la vie humaine ».

 

Le pape François a souhaité que la vocation de catéchiste « prenne de plus en plus une forme de service qui se réalise dans la communauté chrétienne » et qu’elle soit « reconnue comme un vrai et authentique ministère de l’Église, dont nous avons particulièrement besoin » : « Ministère de catéchiste – Motu proprio »

 

Pleinement consciente de la dignité intrinsèque des femmes, qu’elle reconnaît comme égales des hommes aux yeux de Dieu, l'Église leur a apporté une protection tout au long de l’Histoire que la société leur a souvent refusée. Mieux, elle s'est appuyée sur elles pour répandre la foi, dès les origines du christianisme : « Comment l’Église a donné aux femmes une place éminente »

 

Dans son nouvel ouvrage "Résister au mensonge. Vivre en chrétiens dissidents" (Artège), l’éditorialiste américain Rod Dreher déplore l'existence d'un « totalitarisme mou » qui annihilerait tout esprit critique face à la pensée dominante et menacerait l’existence même des chrétiens. Voir la vidéo « Les chrétiens doivent entrer en résistance »

 

Après l’agression de pèlerins lors de la procession à Paris entre la prison de la Roquette et la rue Haxo, sur les pas des martyrs du 26 mai 1871, Mgr Aupetit s’exprime dans « Tribune de Mgr Aupetit »

 

Dès les premiers temps de l’Église, les chrétiens ont pris l’habitude de recueillir les corps des martyrs pour les vénérer « Objets liturgiques : la Châsse »

 

L’histoire réécrite au nom des victimes est-elle plus fiable que ce que racontent les oppresseurs ? « Non l’histoire n’est pas écrite que par les vainqueurs » 

 

Récompensé aux Oscars pour son incroyable performance dans le rôle principal, Anthony Hopkins offre son visage à l’image tant aimée du père. « The Father », qui est sorti le 26 mai dernier dans les salles françaises, est de loin le film le plus émouvant de l’année. Son réalisateur se confie « Florian Zeller : je n’ai pas lâché mon rêve brûlant »

 

A tous bonne fin de semaine. Bien à vous.

 

Abbé Paul HOUDART

 

Message 30 du 3/06/2021

 

Chers paroissiens,

 

Demain vendredi 4 juin, la messe sera célébrée exceptionnellement à 9 h 00 à l'oratoire. De logue date, je dois assurer un mariage à Laignes.

Dimanche prochain nous célèbrerons la « fête du Saint-Sacrement » du Seigneur, autrefois appelée Fête-Dieu. Dans ce calendrier des « Messe juin-août » vous trouverez, comme d’habitude horaires et lieux des célébrations.

 

Comme tous les mois, le Saint Père propose une intention de prière. Pour juin, cette intention porte sur « Le mariage - une aventure à accompagner ». Pour accompagner notre prière, voici quelques articles sur l’encyclique Amoris laetitia :

- « Amoris laetitia1 – les plus beaux passages »

- « Amoris laetitia2 – une année dédiée à la famille »

- « Amoris laetitia3 – le big bang de la pastorale familiale »

- « Amoris laetitai4 – les douze proposition du Pape pour accompagner les couples et les familles »

- « Le sacrement de mariage change-t-il le couple ? »

 

« Cultiver les dons de l’Esprit saint au quotidien-don d’intelligence » Ce don est-il proportionnel à notre capacité intellectuelle ?

 

"Que les Français puissent à nouveau « unir leurs destinées terrestres et regarder ce qui vient avec espérance » : voilà le souhait formulé par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, lors de la messe pour la France, le 31 mai 2021 : « La France doit renouer avec la « promesse » d’espérance qui se trouve en elle »

 

Un flou juridique a permis à un chercheur français de créer des embryons chimériques singe-homme. Il veut lancer une campagne de "dédiabolisation des chimères" : « Oui, les chimères ont raison d’effrayer ».

 

Une petite vidéo rafraîchissante nous vient du diocèse d’Angers : « Denier – une vidéo Brut de décoffrage et déjà culte » en espérant que jamais nous n’en arrivions là !

 

Et dans notre série « les objets liturgiques – les vases des saintes huiles 5 »

 

Continuons la découverte de notre Histoire avec « Après la Commune, la mémoire et le pardon »

 

Les cymbales sont sonores et triomphantes dans « Instruments de musique de la Bible – les cymbales 5 »

 

Pour le plaisir des yeux voire pour méditer « La Pentecôte vue par les plus grands peintres » tout en écoutant, pourquoi pas, ce chant dont la mélodie nous est bien familière « Musique sacrée – Amazing grâce »

 

Je vous souhaite une bonne fête du Saint Sacrement. Bien à vous.

Abbé Paul HOUDART

Message n° 29  28/05/21

 

Chers paroissiens,

 

Le Père Cyrille part lundi prochain pour passer ses vacances dans son pays. Bonnes vacances à lui. Il nous reviendra début août ; et à mon tour, je prendrai mes congés. C’est pourquoi le calendrier des messes est établi pour les trois mois à venir « Messe Juin-Juillet-Août » avec quelques modifications. Et pour la dernière fois, voici celui des « Messes de mai ».

 

Le pays de notre Père Cyrille est dans la tourmente. Après la lecture de cet article, « Dans l’Est de la RDC, la misère absolue » ne manquons pas de prier pour que la paix se rétablisse chez lui.

 

Toujours d’actualité, la loi sur la bioéthique. Deux articles pour nous éclairer :

- « Bioéthique – retour de la loi à l’assemblée »

- « La Cour européenne refuse la reconnaissance d’une filiation des enfants nés de GPA »

 

Pour lire le dernier numéro de « Tout est lié », magazine de la Conférence des Évêques de France :

https://toutestlie.catholique.fr/?mailpoet_router&endpoint=view_in_browser&action=view&data=WzE4LCIwZmE1NTY0YWRjODciLDIwMjEsInF0MHJ6Nm9qeGZrMDBzb2tva3NzNDQ4d29rb2M0MGdnIiwxNCwwXQ

 

Connaissez-vous l’émission religieuse « En quête d’Esprit » que la chaîne CNews diffuse tous les dimanches en direct à 13h et en rediffusion le soir à 21h ?

 

EFS (Établissement Français du Sang) est en manque de nouveaux et jeunes donneurs !!! Un challenge est lancé : parlez-en autour de vous pour le 1er Juin. Une belle façon de faire un geste utile et généreux. « ESF – URGENT-On a besoin de vous »


Certains de nos jeunes ont reçu ou vont recevoir le sacrement de Confirmation. Pour enrichir leur connaissance de ce sacrement, Prions en Église junior propose un fascicule consultable en cliquant sur le site internet ci-après « La confirmation expliquée par Prions en Eglise Junior ».

Et pour compléter, voici le 1er article d’une série (quizz : combien y en aura-t-il d’autres ?) sur les dons de l’Esprit Saint « Cultiver les dons de l’Esprit Saint au quotidien – le don de sagesse »

 

D’autres enfants ont reçu le Corps du Christ pour la première fois. « Comment éduquer au respect de l’Eucharistie » invite à découvrir pourquoi il est important de respecter le pain et le vin consacrés.

 

En cette fin d’année scolaire où tant de jeunes vont passer leurs examens, voici une prière à Sainte Rita qu’ils peuvent réciter « Prière à sainte Rita avec les examens »

 

Nouveau volet de notre rubrique sur « les objets liturgiques 4 – le ciboire »

Un peu d’histoire maintenant avec « Ils ont tué l’archevêque »,

Et un peu de cuisine avec « Pourquoi saint Honoré a-t-il donné son nom à une pâtisserie »

 

A tous, bonne fête de la sainte Trinité. Bien à vous.

Abbé Paul HOUDART

 

Message n° 28 18-5-21

 

Chers paroissiens,

 

Je vais m’absenter trois jours pour une retraite spirituelle. En cas d’urgence, prenez contact par téléphone (03 80 91 83 00) ou par mail paroissechatillon@orange.fr avec le Père Cyrille ou avec le secrétariat.

 

Comme d’habitude, les « Messes de mai »

 

Les confirmations et premières communions auront lieu à Chatillon dimanche prochain 22 mai à 15 h 00 à l’église Saint Nicolas. Une rapide répétition aura lieu ce jour-là à la maison paroissiale de Chatillon à partir de 14h00. Merci à ceux qui accepteront de venir prêter leur voix.

 

Peut-être lirez-vous trop tard ce message mais dans le cas contraire, je vous invite à vous associer au marathon de prières demandé par le Pape François pour implorer la fin de la pandémie. La récitation du chapelet aura lieu à Lourdes aujourd’hui 18 mai en direct à 18h00 pour les médecins et les infirmiers.  Aux dires de ceux qui suivent ce marathon, c’est un peu une nouvelle Pentecôte : comme les apôtres qui, parlant dans leur langue, étaient cependant compris de tous leurs auditeurs venus de nombreux autres pays (Ac 2,1-11), « il est émouvant de réciter avec les chrétiens du bout du monde, chacun dans sa langue, ces 4 prières (Je crois en Dieu, Notre Père, Je vous salue Marie et Ô bon Jésus), preuve que l’Eglise est bien universelle ! » Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=aYvnfEJcEPA

 

« Avec des M & M’s ou une neuvaine, sept manières de préparer la Pentecôte » sous ce titre un peu étonnant, l’article est tout à fait sérieux ! De même que les « Réflexions sur la Pentecôte » proposées par le Père Thierry Debacker, prêtre du diocèse de l’Yonne.

 

Avec le retour du printemps, les demandes de mariage fleurissent à nouveau. C’est l’occasion de redécouvrir « Ce qu'il y a de fabuleux dans le sacrement du Mariage ». Et de précieux conseils pour choisir ses témoins « Témoins de mariage - pourquoi votre rôle est essentiel »

 

Invitation du diocèse de Dijon : Une Marche œcuménique de la Création se déroulera le dimanche 06 juin 2021 de 14 h 30 à 18 h 30 à Beaune. Le thème est "Je suis la vigne, vous êtes les sarments" (Jn 15).

Cette marche facile est aussi une prière sans exploit sportif où chacun pourra partager avec nos frères d'autres religions chrétiennes sur la beauté de la Création, la vigne qui porte du fruit, la beauté du travail des hommes.

 Le rendez-vous est donné devant le Temple (à côté de la Gare de Beaune). Possibilité de venir par le train départ de Dijon à 13h50 et retour 19h19. Pensez à vous munir de masques.

Une guide diplômée (Véronique MANGOLD) nous accompagnera.  

Pour plus d'informations, contacter Michel BOUVOT 06 06 52 29 45.

 

 « Élever un enfant, ce n’est pas un QCM à réussir » Entretien avec Martin Steffens : philosophe, enseignant et père de quatre enfants âgés de 2 à 14 ans, Martin Steffens livre dans un ouvrage délicatement illustré des pensées lumineuses et réconfortantes sur la place de parent.

 

« Comment les sectes profitent de la pandémie », une enquête du journal Le Pèlerin : Inquiétudes sanitaires, isolement, complotisme… La pandémie offre un terreau fertile aux sectes. De plus en plus de petits groupes aux promesses trompeuses prospèrent grâce aux réseaux sociaux. L’État prend la menace au sérieux. https://www.lepelerin.com/dans-lhebdo/enquete/covid-le-variant-sectaire/

 

Et pour finir, notre page culturelle :

- « Instruments de musique de la Bible - tambours et tambourins 4 »

- « M.A Charpentier aussi célèbre que Bach »

- « Mission Bern - six édifices religieux sélectionnés »

 

A tous, bonne route vers la Pentecôte. Bien à vous.

Abbé Paul HOUDART

 

Message n° 27 12-05-21

 

Chers paroissiens,

 

Les confirmands et certains jeunes se préparant à la première communion attendent ce jour depuis plus d’un an. Ces sacrements seront reçus par 24 jeunes et 3 adultes dans trois lieux (règles sanitaires obligent) : Chatillon le 22 mai, Laignes le 29 et Belan le 12 juin. Afin de les accompagner de nos prières et de nos chants, une répétition est proposée à tous ceux qui accepteraient de donner un « coup de voix » le samedi 15 mai à la Maison paroissiale de Chatillon à 14 h 30. Les chants connus pour la plupart, sont les mêmes pour les trois célébrations. L’idéal serait de composer trois petits chœurs (un par célébration) pour soutenir les assemblées et les jeunes ; ce serait un signe formidable de fraternité et d’esprit communautaire ! Il n’est pas nécessaire de connaître la musique. Merci par avance à toutes les bonnes volontés.

 

« 1ère Communion – écueil à éviter » avant et après la première communion. Sujet Ô combien d’actualité avec nos 13 jeunes qui vont recevoir l’Eucharistie !

 

Rappel des « Messes de mai »

 

Le n° 7 du web magazine de la Conférence des Évêques de France « Tout est lié » est paru.

En voici le lien :

https://toutestlie.catholique.fr/?mailpoet_router&endpoint=view_in_browser&action=view&data=WzE3LCI0NTljYTA2OWJjNWQiLDIwMjEsInF0MHJ6Nm9qeGZrMDBzb2tva3NzNDQ4d29rb2M0MGdnIiwxMiwwXQ

 

Le pape émérite Benoît XVI dit lui-même qu’il est « en pèlerinage vers la maison du Père ». Le site d’Hosanna propose de le suivre à travers 15 jours de prière et de méditation de certains de ses écrits, « Benoît XVI, le pape amoureux de la Vérité »

En complément « Les grands théologiens du XXè siècle » : six figures aux noms bien connus : le Père de Lubac, Jean Dianelou, Hans Urs von Balthasar, Louis Bouyer, Karol Wojtyla et Joseph Ratzinger.

 

Pourquoi les catholiques répondent-ils « Et avec votre esprit » à la messe ?

 

Vous avez dit aggiornamento ! Souvent dans les écrits de l’Église revient ce terme mais « Que veut dire aggiornamento » ?

 

« Il remue ciel et terre pour que les familles puissent rendre visite à leurs proches hospitalisés ». Avec la comédienne Stéphanie Bataille, Laurent Frémont, 29 ans, a créé le collectif « Tenir ta main » et engagé plusieurs actions pour améliorer l’accompagnement des malades et des proches des défunts, et inscrire dans la loi un droit de visite aux patients dans tous les établissements de santé.

Entretien.

 

Et pour terminer, nos rubriques hebdomadaires :

« Musique sacrée – Le Gospel, un genre musical né de la souffrance du peuple »

« Instruments de musique de la Bible – la trompette d’argent »

« Les objets liturgiques 3 – le calice »

 

Bonne et sainte fête de l’Ascension. Bien à vous.

Abbé Paul HOUDART

Message n° 26 07-05-21

 

Chers paroissiens,

 

Comme toutes les semaines, voici le fichier « Messes de Mai »

 

Ce mois-ci est traditionnellement dédié à la Vierge Marie. Une belle occasion d’approfondir notre connaissance de la Mère du Sauveur, Mère de l’Eglise et notre Mère. Sur le site « Marie de Nazareth – à Jésus par Marie » dix thèmes sont répertoriés en une encyclopédie mariale très complète et magnifiquement illustrée ; voilà une autre façon de prier Celle que le Christ sur la croix nous a donnée « voici ta mère » https://www.mariedenazareth.com/encyclopedie-mariale/

 

« A ceux qui s’ennuient à la messe » voici quelques conseils.

 

Le pape François a rappelé lors de l’audience générale, le mercredi 3 février, que toutes les prières chrétiennes, "présupposent la liturgie" « Un christianisme sans liturgie est un christianisme sans le Christ »

 

Pour compléter les deux textes précédents « Les objets liturgiques 2-le tabernacle »

 

« Canaliser sa colère avec saint François de Sales » Il savait de quoi il parlait : impétueux dans sa jeunesse, ce saint est devenu l’apôtre de la douceur. Avis aux amateurs !

 

« Dieu rit calmement », l’humour dans L’Osservatore Romano » Ne vous êtes-vous jamais posé cette question « Dieu a-t-il de l’humour » ?

 

Dans tous les médias, il n’est question que de l’anniversaire de la mort de Napoléon. Je ne suis pas en reste et vous ai fait un petit dossier. Moins souvent abordé que ses campagnes, qu’en est-il de la relation de Napoléon avec l’Eglise ? « Napoléon contre Pie VII »

 

Dans la rubrique Musique, deux articles :

- « Instruments de musique de la Bible - le shofar »

- « Musiques sacrées-Vatican II et l'essor du chant populaire »

 

« Le Plus Beau des Cadeaux », c’est le nouveau film-documentaire du réalisateur et acteur espagnol Juan Manuel Cotelo. Proposé par la société Saje Distribution, dans ce film l’auteur mène l’enquête sur l’alternative à la vengeance et à la haine : le choix du pardon.

 

Je vous souhaite une bonne semaine et à tous et vous assure de mon religieux dévouement.

 

Abbé Paul HOUDART

Message n° 25 29-04

Chers paroissiens,

 

Vous trouverez avec ce message, le nouveau calendrier des « Messes de Mai ». J’attire votre attention sur le dimanche 9 mai : il n’y aura qu’une seule messe à Chatillon à 11 h 00.

Les permanences de l’accueil de la paroisse vont reprendre le 3 mai : les lundi, mercredi et vendredi de 14 h à 16 h

 

  • Nouvelle traduction du Missel Romain : La version imprimée de la nouvelle traduction du Missel romain sera mise en application pour l’Avent 2021, date à laquelle les paroisses et communautés francophones devront se l’approprier. Fruit d’un travail de plusieurs années initié depuis 2002, la nouvelle édition du Missel romain a pour objectif de proposer une plus juste traduction du texte typique latin. S’il ne s’agit pas d’une réforme du Missel, cette nouvelle traduction permet de faire faire au peuple chrétien un pas supplémentaire pour entrer dans l’intelligence du mystère pascal du Christ. Certaines paroles qui sont prononcées par le prêtre dans le déroulement de la messe ou par l’assemblée sont amenées à changer. Afin de comprendre la composition du Missel romain, des ressources sont mises à disposition sur le site https://liturgie.catholique.fr/missel-romain/ et un livret très accessible a été publié aux éditions AELF Magnificat Mame, intitulé « Découvrir la nouvelle traduction du Missel romain ».

 

  • Avec les beaux jours revient la période des baptêmes. Souvent objet de réunion de famille, le baptême est avant tout un sacrement qui fait entrer les baptisés dans la famille des Enfants de Dieu. Et pour les accompagner et les aider à cheminer dans la foi, avec les parents, parrains et marraines ne sont pas seulement des pères Noël en second. À découvrir leur rôle spirituel « Baptême : rôle spirituel des parrain-marraine »

 

  • De la Corée du Sud à la Belgique en passant par le Portugal, le "marathon de prière" voulu par le pape François pour demander la fin de la pandémie de Covid-19 sera porté par trente sanctuaires mariaux situés dans le monde entier. Afin de nous associer à ce marathon (en chambre !) calendrier, lieux et intentions dans « Des sanctuaires du monde entier mobilisés pour le marathon de prière du pape François »

 

  • Le pape François a demandé que la prière au mois de juillet soit dédiée aux grands-parents. En avant-première et parce que prier pour ses petits-enfants est le plus beau cadeau que des grands-parents puissent leur offrir voici « Prière de grand-parent ».

 

  • L’écrivain Houellebecq démonte la manipulation du discours publicitaire euthanasique avec l’objection d’un seul mot : la morphine. Mais l’absence de douleur ne donne pas nécessairement un sens à la vie. « Houellebecq, le bluff euthanasique et sœur Morphine »

 

  • Dimanche prochain 2 mai, nos Frères orthodoxes vont fêter Pâques : une façon originale et gourmande de nous associer à leur joie, le « Pashka - gâteau russe »

 

  • Musiques et leurs compositeurs, instruments de musique, objets liturgiques, autant de choses qui servent la beauté de nos célébrations :
    •  « Les objets liturgiques 1-l'ostensoir » Savez-vous à quoi sert cet objet ?
    • Premier instrument à s’inscrire dans la Bible « Instruments de musique dans la Bible : la cithare »
    • « Musiques sacrées - l’œuvre d’Olivier Messiaen, un acte de foi »

 

  • « Prendre le large à travers six voyages sonores ! » : Au travers de cette série de six podcasts exclusifs, en libre écoute, depuis fin janvier, le Journal Le Pèlerin vous propose de vous évader pendant six minutes, en faisant connaissance avec celles et ceux qui, partout dans les territoires, inventent des lieux pour vivre, travailler et s’engager dans un esprit écologique. Près de 5000 auditeurs ont déjà écouté ces épisodes ! Les voici rassemblés ici, dans l’ordre de préférence des internautes. Suivez-nous au cœur des territoires en écoutant celles et ceux qui se réinventent, partout en France.  https://www.lepelerin.com/solidarites/environnement/podcasts-lieux-pour-changer-nos-vies/

 

 

  • Pour terminer, le service de la Pastorale des jeunes propose cette année une cinquième édition du « Pélé vélo » du 4 au 9 juillet 2021. Renseignements et inscriptions sur le tract joint. 

 

À tous les travailleurs et artisans, je souhaite une belle fête de saint Joseph artisan le 1er mai, aux autres une bonne semaine et à tous, je vous assure de mon religieux dévouement !

 

Abbé Paul HOUDART

Message n° 24 22/04/21

 

Chers paroissiens,

 

Dans « Messes d’Avril » le programme des messes du 4ème dimanche de Pâques (25 avril). Chaque année, ce 4ème dimanche de Pâques est journée mondiale de prières pour les Vocations. Marie-Jeanne nous a préparé un petit dossier qui nous aidera à entrer dans cette mission de l’Eglise que tout baptisé se doit de suivre :

- « Message journée vocations »

- « MI mai 2021 » (MI = Monastère Invisible)

- « Pourquoi prier pour les vocations 2021 »

- « Prière pour les vocations » que je vous invite à réciter régulièrement pour satisfaire la demande insistante du Christ « Priez le Maître de la moisson (c’est-à-dire Dieu le Père) d’envoyer des ouvriers à sa moisson ! » Mt 9, 38

 

Ces jours derniers ont été l’occasion de fêter l’anniversaire du pape émérite Benoît XVI et la presse catholique s’en est largement fait l’écho. Sous un seul titre « Joyeux anniversaire Benoit XVI » vous trouverez quelques-uns de ces articles dont la très belle prière de saint Canisius qu’il aime tout particulièrement.

Pour ne pas oublier que 2021 est l’année Saint Joseph, voici « Le silence de saint Joseph », saint patron du pape émérite. Je vous propose de (re)découvrir la belle méditation que Benoît XVI a donné en clôture de l’Avent en 2005.

 

Ci-après deux sujets importants qui ont été débattus au Sénat et l’Assemblée nationale :

- « École à la maison – les sénateur reviennent au régime de déclaration » et « École – Le caractère propre de l’enseignement catholique »

- « Euthanasie – proposition de loi en échec » et « Euthanasie – Poignant appel »

 

« Je ne vois pas Dieu ici » a déclaré Youri Gagarine lors de son voyage dans l’espace. L’astronome du Vatican dans « 60è anniversaire du premier homme dans l’espace » évoque et commente cette assertion.

 

Enfin, dans notre chronique « Arts », en voici pour tous les goûts :

- une petite étude de « L’Agneau mystique de Gand » des frères Van Eyck

- un beau poème-méditation de Michel Lagrange que ce temps liturgique de Pâques et le tableau d’Eugène Burnand lui ont inspiré « Premier jour de l’âme – saint Jean saint Pierre »

- « Musiques sacrées - Arvo Pärt un compositeur habité par la transcendance » peut-être certains d’entre vous se souviendront du concert dans l’église de Savoisy où des œuvres de ce compositeur ont été interprétées par la chorale de Haute Côte d’Or.

- « Théâtre et liturgie » titre bizarre et pourtant…

 

Je vous souhaite une belle semaine avec mon religieux dévouement !

 

Abbé Paul HOUDART

 

Message n° 23 15-04-2021

 

Chers paroissiens,

 

Je propose à votre méditation de nous tourner vers saint Thomas que l’on connait par l’Évangile de ce dimanche. Au fait, le connait-on vraiment ?

  • « Connu pour avoir douté, Thomas était pourtant le plus courageux des disciples »
  • « Dimanche Saint Thomas » Thomas ne veut pas seulement voir mais toucher

« Ayez chaque jour quelque dévotion particulière, afin que les exercices de piété vous deviennent plus agréables par cette variété » écrivait Joseph de Dreux, frère mineur capucin du XVIIe siècle. « A chaque jour de la semaine, sa dévotion »

 

Les députés ont commencé à examiner ce jeudi 8 avril une proposition de loi autorisant l’euthanasie. Voici quelques articles pour nous éclairer sur ce sujet particulièrement grave.

  • « Proposition de loi sur l’euthanasie, ultime ligne rouge éthique »
  • « L’euthanasie est-elle vraiment une aide à mourir dans la dignité ? »

Sur le même sujet, le Figaro a publié deux épisodes de « Le Figaro stories » (Vidéo) que vous trouverez sur le site de la paroisse https://www.chatillonnais21catholique.fr/informations-utiles-covid-19/

  • « Après 40 ans d’exercice, le Dr Jean François Richard » confie « L’euthanasie ne retirera pas le tragique de l’existence ». Après 40 ans d’exercice, ce médecin en soins palliatifs à la Maison Médicale Jeanne Garnier à Paris, rappelle que le sujet de la fin de vie exige délicatesse et humilité et s’émeut du calendrier parlementaire ».           
  • « Nous ne sommes pas maître de la mort » le philosophe spécialiste d’éthique de la fin de vie, Damien Le Guay, s’oppose à cette proposition qui franchit la règle anthropologique qu’est l’« interdit de tuer ».

                               

Invité du Grand Entretien de France Inter ce lundi 5 avril, Mgr Michel Aupetit a abordé de nombreux sujets dont la Semaine sainte, l’euthanasie, la gouvernance… « Ce qu’il faut retenir de l’entretien de Mgr Aupetit »

 

Les deux articles qui suivent sont en hommage aux ;

  • « Sacristain au service des paroisses » : ce n’est pas un métier, ils (elles) sont bénévoles et indispensables à nos paroisses. Que seraient sans eux (elles) nos célébrations ?
  • « L'enseignant des instituteurs - saint Jean-Baptiste de la Salle » en ce temps où l’école est mise à l’épreuve, pensons à nos enseignants.

 

Et pour finir, en voici pour tous les goûts :

  • un peu d’histoire avec « Basilique de Montmartre et la Commune » ;
  • un peu de poésie avec « Brassens, le poète de la fuite du temps »
  • un peu de musique avec « Musiques sacrées-le mouvement cécilien ou le retour à la sobriété »
  • un peu de peinture avec « Hans Memling, quand les anges musiciens entourent le Christ »
  • un peu de patrimoine avec « Mission Bern - six édifices religieux sélectionnés »
  • un peu de science avec frère Soleil. Quand l’Homme met son intelligence au service de l’œuvre du Créateur, quelle merveille ! C’est à couper le souffle ! « Que tes œuvres sont grandes, Seigneur ! »

 

J’allais oublier notre calendrier des « Messe d’Avril » !

 

Avec mon religieux dévouement, bonne semaine à tous !

 

Abbé Paul HOUDART

Message n° 22   07-04-21

 

Chers paroissiens,

 

« La liturgie considère l’Octave entier comme un jour unique, pour nous aider à entrer dans le mystère, afin que sa grâce s’insinue dans notre cœur et dans notre vie. » disait Benoit XVI. Dans cet esprit cette semaine, je vous propose plusieurs sujets à méditer, à écouter, à regarder :

- « Le lundi de l’Ange » ils sont nombreux autour de nous

- « Suivre Dante comme un compagnon de voyage intérieur »

- « Vianney se livre dans ‘Sept à Huit’ » dans le monde du showbiz voici un beau témoignage du chanteur

- « La porte de Pâques » bel hommage à celui qui a fondé l’association Tamaris qui vient en aide aux prostituées et qui est décédé le jeudi Saint

- S’il fallait encore nous convaincre que PMA, théorie du genre et autres techniques nuisent à l’enfant, l’article « Aucun de mes deux pères ne seraient mon père » présente le témoignage de Dani Shapiro dans son livre « Héritage »

- Au sujet de la liberté religieuse et du projet de loi contre le séparatisme, Mgr Touvet dans son édito d’avril « SOS liberté » déclare : « Ce n’est pas la religion qui menace la république, mais l’activisme politique exercé au nom d’une religion. » A écouter sur : https://www.youtube.com/watch?v=oF0MRLTX4sk

 

Comme d’habitude, voici le calendrier des messes « Messe AVRIL »

 

Le mystère pascal a beaucoup inspiré les artistes qu’ils soient peintre, compositeur, poète… voici pour le plaisir des yeux et des oreilles :

- « Musiques sacrées - Les chants de la semaine Sainte »

- « Alleluia pascal »

- « Le Christ bénissant » de Giovanni Bellini – 1459  https://www.youtube.com/watch?v=ir6fVawV-4g

- « La main d’Anne » de Rembrandt

- « Matin de Pâques » poème d’Edith Stein

- « Ressuscité » de Thierry Lemoine

 

Chers paroissiens, malgré confinement et couvre-feu, témoignons de notre joie et avec nos frères orthodoxes (qui chanteront le 2 mai) disons « Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité ! »

Bon octave de Pâques !

 

Abbé Paul HOUDART